des fantômes de la nuit

des fantômes de la nuit Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Obéissance - classe 1

EXERCICES OBEISSANCE CLASSE 1



EXERCICE N° 1 = SOCIABILITÉ Coef. 2 - 20 pts


Le conducteur se présente au juge, le chien en laisse.


Après présentation d'usage, le juge devra s'assurer de la sociabilité du chien, en le caressant légèrement, tourner autour de lui, sans geste de provocation.


Cet exercice n'a pas pour but de déstabiliser le chien avant son parcours, mais permet de s'assurer de son comportement social. Cette action ne devra en aucune manière s'éterniser.



 



EXERCICE N° 2 = ABSENCE "COUCHÉE" 1 minute Coef. 1 - 10 pts



Le conducteur place son chien à l'emplacement indiqué par le commissaire en position de base, sur ordre du commissaire enlève la laisse, et met le chien en position "COUCHÉE", puis s'éloigne accompagné du commissaire afin de se placer HORS de VUE du chien et ceci pendant 1 minute. Cette minute démarre dès que le maître n'est plus visible.


Après autorisation, le conducteur retourne à son chien, sur ordre du commissaire. le reprend en position de base, et lui remet la laisse.




 


EXERCICE N° 3 = SUITE EN LAISSE Coef. 2 - 20 pts


Tous les concurrents devront suivre le même parcours défini par le juge.


Le chien devra suivre son conducteur en marchant à sa gauche, son épaule à hauteur du genou du conducteur, allure dynamique, exprimer joie et plaisir dans l'exécution et être au contact.


L'exercice sera effectué au PAS NORMAL comprenant : changements de direction à G, à D, demi-tours, arrêt. Le conducteur devra balancer les bras naturellement.




A la fin du parcours, le conducteur remet sa laisse au commissaire, il l'a reprendra à la fin de l'exercice suivant.







EXERCICE N° 4 = DEBOUT PENDANT LA MARCHE Coef. 1 - 10 pts



L'exercice est effectué au pas normal (sens contraire des aiguilles d’une montre) autour d'un carré de 8 m x 8 m ; délimité par quatre cônes. Les quarts de tours seront donc pris vers la gauche.


Au cours de l’exercice, sur ordre du conducteur (qui aura reçu l’instruction du commissaire au départ), le chien devra se mettre en position "debout". le point de départ de l'exercice est le milieu de l'un des côtés du carré.


Le commissaire indiquera au conducteur de demander à son chien de se tenir en position "debout" lorsque ce dernier aura atteint, approximativement le milieu du deuxiéme côté et poursuivra seul son tour du carré. Lorsqu'il aura rejoint le chien, le conducteur le reprend (au pied) tout en continuant la marche. L'exercice sera achevé lorsque le conducteur et le chien auront regagné le milieu du troisiéme côté, à l'arrêt en position de base.


Lors de la position demandée, le chien devrait se trouver sur une ligne parallèle aux côtés imaginaires du carré et à environ 50 cm de ceux-ci (en tenant compte de la taille du chien).


Les cônes devraient marquer un angle de 90° et ne devraient pas être arrondis.




EXERCICE N° 5 = RAPPEL SIMPLE Coef. 3 - 30 pts



Sur ordre du commissaire, le conducteur avec son chien au pied s'éloigne de 25 m environ dans la direction indiquée; après avoir effectué un 1/2 tour, le chien sera laissé en position "COUCHÉE". Le conducteur revient au point de départ, fait un 1/2 tour pour faire face au chien et après ordre du commissaire, le conducteur rappelle son chien au pied.



EXERCICE N° 6 = ENVOI EN AVANT, COUCHE dans le CARRE


Coef. 2 - 20 pts


Le chien sera envoyé depuis un cône de départ dans la direction d'un carré situé à environ 15 m et délimité par 4 cônes distants de 3 m l'un de l'autre. Le chien recevra l'ordre de prendre la position "COUCHÉE" à l'intérieur de ce carré.


Après autorisation, le conducteur s'avance vers son chien et à 2 m environ de la limite du carré, il obliquera sur sa droite ou gauche et après 5 m il se dirigera vers le cône de départ.


Après autorisation, il devra rappeler son chien au pied en marchant, sans s'arrêter, sans se retourner, ni ralentir son allure. Le chien devra revenir spontanément au pied et ensemble ils continueront jusqu'au cône de départ. Conducteur et chien s'arrêteront en position de base.


EXERCICE N° 7 = RAPPORT D'OBJET PERSONNEL Coef. 3 - 30 pts


A l'emplacement indiqué, sur ordre du commissaire, le conducteur lancera l'objet à une distance minimum de 5 m.
Après autorisation, il donnera l'ordre à son chien de le lui rapporter et lui
remettre en position "ASSISE" devant lui ou sur le côté.

EXERCICE N° 8 = SAUT DE HAIE Coef. 2 - 20 pts


Le conducteur et son chien se placeront devant la haie, à la distance convenable,environ 3 m, du côté indiqué par le commissaire.
Sur ordre du commissaire, le conducteur envoie
son chien sauter la haie ALLER et RETOUR.

EXERCICE N° 9 = POSITIONS A DISTANCE Coef. 2 - 20 pts


Le chien sera mis à l'emplacement indiqué par le commissaire en position "COUCHÉE".


Il s'en éloignera de 10 m environ. Le commissaire aux agrés se placera à 5 m environ derrière le chien, afin de signaler par gestes au conducteur, les positions à effectuer.


Une ligne pourrait être tracée et située à l'arrière du chien.


Celles-ci sont au nombre de 2 = ASSISE et COUCHÉE (1 seule fois).
Après la fin de l'exercice,
sur autorisation du commissaire, il rejoindra son chien et le reprendra au pied à sa position de base.






EXERCICE N° 10 = IMPRESSION GENERALE
Coef. 2 - 20 pts


Appréciation du juge sur le degré de motivation du conducteur de mise en valeur de son chien.


Il faut tout spécialement tenir compte du fait que la relation entre le chien et le conducteur doit être bonne et que le chien doit obéir sans problème même lorsqu’il se trouve à une certaine distance du conducteur.
La relation entre le conducteur et le chien doit être,
de façon générale, harmonieuse.