des fantômes de la nuit

des fantômes de la nuit Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Obéissance - Classe 3

EXERCICES OBEISSANCE - CLASSE 3 (INTERNATIONAL)

 EXERCICE N° 1 = ABSENCE "ASSISE" EN GROUPE 2 minutes
Coef. 3 - 30 pts
Les chiens sont assis, au pied, sur une file, à environ 3 m l’un de l’autre. Lorsque le commissaire leur demande, les conducteurs se retirent en un endroit hors de vue des chiens pendant 2 minutes.
Au terme de ces deux minutes, les conducteurs sont priés de revenir dans le ring et de s'y tenir face à leur chien.
On leur demande ensuite de se diriger vers leur chien et rester à leur côté (le chien est alors en position "Au pied").
Chaque groupe doit comprendre un minimum de 3 chiens et un maximum de 6.


 


EXERCICE N°2  = ABSENCE "COUCHEE" EN GROUPE 4 minutes 
Coef. 2 - 20 pts
Les chiens sont assis, au pied, sur une file, à environ 3 m l’un de l’autre.
Tour à tour chacun des chiens recevra l’ordre de se coucher. (Du chien se trouvant le plus à gauche pour arriver, à la fin, au chien se trouvant le plus à droite.)
Inversement pour l’ordre de s’asseoir, on commencera par le chien de droite pour terminer par le chien de gauche. C'est le commissaire qui indique quand l’ordre doit être donné.
Les conducteurs se retirent, ensemble, dans un endroit hors de la vue des chiens pendant 4 minutes.
Les chiens restent couchés pendant cette période tandis qu’ils sont soumis à des distractions, telle que par exemple le passage d’une personne en slalom entre eux.
Lorsque les 4 minutes se sont écoulées, les conducteurs sont priés de rejoindre leur chien et de se tenir derrière eux à environ 3 m.
Ensuite, on demande aux conducteurs de rejoindre leur chien (à leur côté) et, l’un après l’autre, d’ordonner à leur chien de se mettre en position de base.

Chaque groupe doit comprendre un minimum de 3 chiens et maximum de 6.


EXERCICE N° 3 = SUITE SANS LAISSE


Coef. 3 - 30 pts
Lors d’un concours, tous les chiens marchent au pied selon le même schéma.
L’ordre "Au pied" peut être donné à chaque départ, lorsque le conducteur change d'allure, lorsqu’il effectue des pas dans différentes directions depuis la position debout et lorsqu'il effectue des quarts et des demi-tours depuis la position debout également.
Lorsque le conducteur s’arrête, le chien se mettra en position de base.

La marche au pied est effectuée à différentes allures et comprend des changements de direction, des quarts et des demi-tours. Le chien sans laisse doit suivre le conducteur spontanément, marchant à sa gauche, parallèlement à lui, l'épaule au niveau de son genou.
Le conducteur doit balancer les bras de façon naturelle pendant l’exercice.
La marche au pied est réalisée à allure normale, lente et rapide et inclut des quarts, des demi-tours et des arrêts. Le conducteur peut choisir d’effectuer des demi-tours vers la gauche ou vers la droite. Le demi-tour dit "allemand" est accepté, c’est à dire que le chien tourne autour du conducteur collé à lui.
Le chien doit également réaliser cet exercice lorsque le conducteur effectue deux ou trois pas dans des directions différentes depuis la position debout et lorsqu’il effectue des quarts et des demi-tours depuis la position "Debout" également.


EXERCICE N° 4 = "D" "A" "C" PENDANT LA MARCHE


Coef. 3 - 30 pts
L'exercice est effectué au pas normal (sens contraire des aiguilles d’une montre) autour d'un carré de 8 m x 8 m; délimité par quatre cônes. Les quarts de tours seront donc pris vers la gauche.
Au cours de l’exercice, sur ordre du conducteur (qui aura reçu l’instruction du commissaire au
départ), le chien devra se mettre en position "Debout", "Assis" et "Couché".
Le point de départ
de l'exercice est le milieu de l'un des côtés du carré.
Le commissaire indiquera au conducteur de demander à son chien de se tenir en position "Debout"
lorsque ce dernier aura atteint, approximativement, le milieu du deuxième côté et poursuivra seul son tour du carré. Lorsqu’il aura rejoint le chien, le conducteur le reprend (au pied) tout en continuant la marche. L’exercice se poursuit de la même façon de sorte que le conducteur demande alors au chien de s’asseoir au milieu du troisième côté et de se coucher au milieu du quatrième. L’exercice sera achevé lorsque le conducteur et le chien auront regagné le point de départ arrêt, en position de base.

Lors des trois positions demandées, le chien devrait se trouver sur une ligne parallèle aux
côtés imaginaires du carré et à environ 50 cm de ceux-ci (en tenant compte de la taille du chien).
Les cônes devraient marquer un angle de 90° et ne devraient pas être arrondis.


EXERCICE N° 5 = RAPPEL AVEC "DEBOUT" ET "COUCHÉ"


Coef. 4 - 40 pts
Le chien se met en position couchée et le conducteur s'éloigne d'environ 30 à 35 m dans la direction indiquée. A l'ordre du commissaire, le conducteur rappelle le chien. Quand le chien a effectué environ le tiers de la distance, le conducteur lui ordonne de rester debout.
Lorsque le commissaire le lui demande à nouveau, le conducteur rappelle le chien une fois encore et lorsque celui-ci a parcouru approximativement les deux tiers de la distance, il lui est commandé de se coucher. Après le deuxième arrêt, sur ordre du commissaire, le conducteur rappelle son chien en position au pied. Le commissaire indique au conducteur uniquement quand il doit rappeler le chien. 


EXERCICE N° 6 = EN AVANT "D" ET "C" DANS LE CARRÉ


Coef. 4 - 40 pts
Le chien est envoyé vers un cône (de petite taille, de préférence une demi sphère) à environ 10 m du point de départ et il lui est ordonné de rester près du cône. Le chien doit prendre la position "Debout" et se trouver dans un cercle d’un rayon de 2 m autour du cône.
Après environ 3 sec., le conducteur reçoit l’instruction d’envoyer son chien vers un carré de 3 m x 3 m situé à environ 25 m du point de départ. Ce carré devrait se trouver à environ 3 à 5 mètres du bord du ring et devrait être délimité par des cônes placés à chaque coin et par des lignes visibles (par exemple marquées à la craie ou avec du papier collant large) reliant chacun des cônes par leur partie extérieure.
Lorsque le chien atteint le carré, le conducteur
lui ordonne de se coucher. Sur ordre du commissaire, le conducteur se dirige vers le chien. A approximativement 2 m du chien, le commissaire demande au conducteur de tourner une première fois et, après environ 10 m, de tourner à nouveau et de marcher vers le point de départ.
Après 10 m à nouveau, le conducteur est prié de rappeler le chien tout en continuant de marcher.
Le chien doit avancer en ligne droite vers le cône et vers le carré dans lequel il doit pénétrer par le côté qui lui fait face. L’angle formé par le point de départ, le cône et le milieu du carré doit être de 90°.


EXERCICE N° 7 = RAPPORT DIRECTIONNEL


Coef. 3 - 30 pts
Trois haltères en bois de la même taille sont placés en ligne à environ 5 mètres l’un de l’autre de sorte à être parfaitement visibles. Le point de départ se trouve à environ 20 m de l'haltère central. Le chien est envoyé vers un cône situé à environ 10 m du point de départ.
Il reçoit l’ordre de se tenir en position debout près du cône et se trouver dans un cercle d'un
rayon de 2 m autour du cône.
Après environ 3 secondes, le conducteur est prié de diriger le chien vers l'haltère désigné par tirage - gauche ou droit - qu'il doit rapporter et donner correctement. (Le commissaire aux agrés place les trois haltères après qu’il a été décidé par tirage au sort celui qui doit être rapporté
(l’haltère central n’est jamais inclus dans le tirage au sort). L'haltère désigné par tirage gauche ou droit est toujours déposé en premier lieu.
Pendant la préparation, le conducteur
et le chien se tiennent sur la ligne de départ, face à l’haltère central à environ 20 m.
Trois tailles d’haltères doivent être mises à disposition (max. 450 g), convenant aux différentes races.
La taille de l’haltère devrait être proportionnelle à la taille de la race. Le conducteur
peut toutefois choisir l’haltère qu’il préfère.


EXERCICE N° 8 = SAUT DE HAIE AVEC RAPPORT MÉTALLIQUE


Coef. 3 - 30 pts
Le conducteur, avec le chien au pied, se trouve face à une haie placée à environ 3 m de lui. Il lance un haltère métallique par dessus la haie. Au commandement du commissaire, il ordonne au chien de sauter par dessus la haie, de rapporter l’haltère en repassant par dessus la haie.
Trois haltères métalliques, de tailles et poids différents, doivent être mis à disposition et doivent être proportionnels à la taille des chiens. Le poids maximal du plus grand haltère est de 200 g environ.
Il appartient toutefois au conducteur de choisir son haltère, sans
tenir compte de la taille du chien.
La haie doit faire 1 m de large et sa hauteur doit être
approximativement égale à la taille du chien au garrot, en arrondissant à la dizaine supérieure.
Elle ne doit jamais excéder 1m de haut.


EXERCICE N° 9 = ODORAT ET RAPPORT  Coef. 3 - 30 pts


Avant le début de cet exercice, le commissaire aux agrés remet au conducteur un objet à rapporter en bois (10 cm X 2 cm X 2 cm) sur lequel ce dernier inscrit son numéro de concurrent.
Le conducteur peut garder l’objet en mains environ 5 secondes. Jusqu’à ce moment, le chien ne peut ni toucher ni renifler l’objet.
Le commissaire demande alors au conducteur de se
retourner et de rendre l’objet au commissaire aux agrés. Celui ci dépose alors (sans le toucher) l’objet du conducteur ainsi que 5 autres objets similaires qu'il peut placer à main nue.

Le commissaire demande ensuite au conducteur de se retourner et d’ordonner au chien de rapporter l’article marqué. Le chien doit alors trouver l’objet du conducteur, le rapporter et le donner au conducteur selon les directives générales.


Le chien peut travailler pendant environ 30 secondes pour autant que ce travail soit intense et bien orienté. Pour chaque nouveau concurrent, il faudra disposer 6 nouveaux objets.



EXERCICE N° 10 = POSITIONS A DISTANCE 


Coef. 4 - 40 pts
Le chien est couché à une place prédéterminée. Sur ordre du commissaire, le conducteur quitte le chien pour se positionner  à environ 15 m de lui. Le chien doit changer 6 fois de position ("debout","Assis", "Couché") et rester à sa place. L’ordre dans lequel les positions doivent être prises peut varier mais doit être le même pour tous les concurrents.
Le chien doit prendre chaque position
2 fois et le dernier ordre donné sera "Couché".
Le commissaire aux agrés montre au conducteur à
l’aide d'un panneau dans quel ordre le chien doit changer de position. Le commissaire aux agrés ne doit pas voir le chien lorsqu’il montre les directives. Les ordres doivent être donnés toutes les 3 secondes. Le conducteur peut donner des ordres avec la voix et avec les mains mais ils doivent être brefs. En outre, l’ordre vocal et l’ordre de la main doivent être simultanés.
Une limite imaginaire est désignée devant ou derrière le chien par deux éléments
.