des fantômes de la nuit

des fantômes de la nuit Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

CHIEN VISITEUR

Le contact avec le chien a un grand impact en tant qu'auxiliaire de santé humaine, et en tant qu'aide pédagogique afin d'apprendre la communication et le respect de l'autre.




L'aide du chien est essentielle pour les bénéfices qu'il peut apporter lors de visites à domicile ou en institution. Ceux-ci sont nombreux, tant sur le plan physique que psychologique ou social.

Sur le plan physique, on observe une diminution de la pression sanguine et du rythme cardiaque chez les personnes contemplant un animal, une diminution de l'ordre de 50% des problèmes mineurs de santé chez les possesseurs d'animaux, une diminution des taux de cholestérol, des triglycérides, etc.

Sur le plan psychologique, on peut noter une diminution du stress quotidien, un effet anti-dépresseur, car le chien est un dérivatif à l'angoisse, à l'ennui.

En centre médical et en milieu hospitalier, même si l'accès est plus difficile, le chien peut être un excellent auxiliaire.


Il a son rôle en tant que médiateur thérapeutique en psychiatrie par exemple.


Il peut aussi participer à la rééducation, au bien-être des personnes hospitalisées, etc.


Les principales réticences viennent du fait de l'hygiène mais c'est un vrai-faux problème car il existe des solutions pour garantir celle-ci.
De plus, avec le recul, on s'aperçoit du très faible risque par rapport à tous les bénéfices apportés.


Il est clair que le chien ne pourra jamais accéder à certaines « zones sensibles », mais il est aussi vrai que tout ce qui est nouveau fait un peu peur...

Le chien donne, sans rien attendre en retour, simplement pour nous faire plaisir… De plus, lui, ne juge pas…


Pour de plus amples renseignements sur les formations et les stages chiens visiteurs, n'hésitez pas à aller sur le site de la CNEAC (commission Nationale d'Education et d'Activités Cynophiles).
http://www.france-agility.com

http://www.france-agility.com/acticani/chienvis/cvpres.htm

groupe de travail chiens visiteurs
http://www.france-agility.com/infos/infocv.htm

stages chiens visiteurs :
http://www.france-agility.com/stages/chvstage/chvisobj.htm