LE BERGER BLANC SUISSE, QUI EST-IL?
C'est un chien plein de tempérament sans nervosité, il est attentif et vigilant. Il a gardé de son cousin, le berger allemand, ses aptitudes utilitaires et son obéissance légendaire.
Légèrement réservé envers les étrangers, il n’est pas pour autant peureux ou agressif. Il faut néanmoins être attentif à la socialisation du chiot et le confronter très tôt à une grande diversité de situations et d’individus.
Il est très proche de ses maîtres et se montre un formidable chien de famille. Equilibré et bien dans sa tête, il est à l’aise partout. Un peu pot de colle, il fera tout son possible pour faire plaisir à ses maîtres. Avec les enfants, c’est un compagnon de jeu infatigable et patient. Contrepartie de son attachement et de sa fidélité, il ne supporte pas la solitude et l’isolement et a besoin du contact permanent avec ses maîtres.
APTITUDES
Il sait aussi être un gardien vigilant et s’adapte à toutes sortes de disciplines : sports canins (agility, obéissance), chien guide d’aveugle, pistage, chien de police, chien de décombres, chien d’avalanche… Chien de famille avant tout, le berger blanc suisse est très sportif et a besoin de se dépenser.
Curieux de tout, il est à l’aise dans de multiples domaines mais peut très bien se contenter de jouer le rôle de chien de compagnie, rôle qu’il remplit à merveille.
EDUCATION ET CADRE DE VIE
Il est un peu plus timide que le berger allemand et a besoin que s’instaure une relation de confiance entre son maître et lui. L’éducation doit être menée sans brutalité et dans la confiance mutuelle.
C’est un chien sensible pour qui calme et justice sont de mise.
Il peut vivre en ville mais a besoin de longues sorties quotidiennes et ne sera jamais aussi à l’aise que dans son milieu d’origine, la campagne !
ENTRETIEN ET SANTE
Malgré sa couleur blanche, ce chien n’est pas salissant et pour entretenir son poil épais, un bon coup de brosse régulier suffit, même si ce rythme a besoin d’être augmenté en période de mue. Sa fourrure le protège des intempéries et lui permet de s’adapter à tous les climats.
Côté santé, il ne pose pas de problème particulier. Comme son cousin germanique, il est prédisposé à la dysplasie, maladie qui fait l’objet d’une politique de dépistage et de sélection rigoureuse. Sinon c’est un chien robuste et résistant, supportant bien la vie à l’extérieur. Sa longévité est conforme à celle des autres chiens de ce gabarit : une bonne douzaine d’années.